sujets de discussions
Les posts du forum | |
---|---|
quelqu'un si connait en droit du travail ? 14/01/2010 18:32:32 par missstg
je vous résume l'histoire, il travaille en cdd pour les soldes depuis le 6 janvier à Monoprix. Au bout de 5 jours toujours pas de contrat signé (malgré plusieurs demandes), il décide de faire une procédure au prud'homme (qui est en cours). on lui conseille de d'informer ses employeurs ce qu'il fait le lendemain et son employeur décide de lui faire signer un cdi (avec le sourire jaune et très en colère) bien sur le cdi est antidaté (je le signe donc au 12/01/2010). comme par hasard, ils ont fait signé tout les employés du magasins qui n'avaient pas de contrat c'est à dire 70 % du personnel Aujourd'hui il lui annonce qu'il est viré pour non intégration dans le groupe et pour envoie d'un sms pendant le service (alors qui lui ont souvent sucré sa pause) . que dois il faire ? merci (je sais vraiment pas ou demander) |
|
14/01/2010 19:15:14 par toocool4yu
J'espère qu'ils vont au moins le payer du 12 au 14 janvier... Dans son contrat, est-ce qu'il avait une période d'essai ?
|
|
14/01/2010 19:45:35 par missstg
(le problème c'est qu'on est jeune et on est biensur on nous fais comprendre que cette situation est normal qu' notre age on retrouvera rapidement du travail(alors que c'est faux) et qu'il n'y avait aucune procédure a entamer) |
|
14/01/2010 20:38:53 par missstg
il pourra aussi négocier la prime de requalification de contrat (ça nous aidera à vivre ne tout cas en attendant ) merci en tout cas pour ces précisions |
|
15/01/2010 08:13:57 par lilijoy
Les démarches auprès du tribunal des prud'hommes sont longues mais bien souvent payantes, surtout auprès d'un grand groupe comme cela, qui a sûrement plusieurs antécédents de ce type... Il existe aussi dans presque toutes les villes, une permanence gratuite d'avocat, qui est souvent très utile |
|
15/01/2010 08:58:58 par Atlanta76
Bonne continuation dans ses recherches car en ce moment en plus c pas facile |
|
15/01/2010 14:37:06 par missstg
on essaye de rester motiver mais voilà c'est un peu dure des fois (surtout que on me dis que je suis trop qualifiée avec mon bac+2 donc vive les jeux concours lol c'est ma source de joie |
|
15/01/2010 17:45:52 par orchi91
Tu peux également t'adresser aux différents syndicats. Tu as également des consultations d'avocat gratuite dans les mairies, il faut voir ça auprès de ta mairie. Dans les maisons de l'avocat tu as aussi des consultations, qui sont payantes mais en fonction de tes revenues. Tu as aussi les maisons de justice et du droit qui peuvent éventuellement te renseigner. Enfin, si vous entamez une action n'hésite pas à demander l'aide juridictionnelle auprès du tribunal de grande instance (je crois que le dossier est en ligne, mais attention aux pièces à fournir qui sont parfois plus nombreuses que celles annoncé,s renseigne toi, un dossier incomplet c'et une dossier à refaire, et vu les délais ça te reporte de 2 mois facile), même si certaines procédures ne nécessitent pas la présence obligatoire de l'avocat il connait mieux les textes que toi, surtout en matière de droit du travail. J'espère que ça pourra t'aider un peu. |
|
Re: quelqu'un si connait en droit du travail ? 17/01/2010 15:10:57 par VANNOT
missstg, je ne voudrais pas te décourager, mais le problème c'est qu'il n'aurait pas fallu entamer une procédure aux prud'hommes,mais envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'employeur : 1°) tu aurais eu une preuve de la non délivrance du contrat de travail 2°) tu aurais pu prouver ensuite que le contrat a été signé après, et antidaté Ensuite, le contrat de travail ayant été signé le 12 Janvier, il aurait fallu le marquer après ta signature "contrat remis le 12", ça t'aurait couvert, d'autant plus que d'autres personnes sont dans la même situation Pour ce qui est du fait qu'ils lui aient souvent sucré sa pause, normalement, elles devraient lui être payées en plus sur sa paye, c'est fréquent dans les magasins. De plus, étant en période d'essai, le motif sera probablement "rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur", car on ne peut licencier un salarié en période d'essai que pour "faute grave", ce qui ne me semble pas le cas. Maintenant, ils doivent lui signifier la fin de contrat, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par lettre remise en main propre. ATTENTION ! Ils doivent impérativement lui remettre son bulletin de salaire + le reçu pour solde de tout compte + l'attestation ASSEDIC. Un conseil, lors de la signature du solde de tout compte, il faut marquer la mention "sous réserves de toutes sommes qui me seraient dues", même si on peut le contester dans un délai de 2 mois. J'espère que j'aurais pu t'aider un peu ! Saches qu'une procédure aux prud'hommes est longue et difficile (entre quelques mois à 5 ans dans le cas où il y a une procédure en appel après condamnation), et que même quand tout semble nous donner raison, on ne gagne pas toujours, malheureusement. Bon courage à tous les 2 ! |
|
Re: quelqu'un si connait en droit du travail ? 17/01/2010 16:08:03 par orchi91
Oui je confirme que la procédure peut être très longue, surtout qu'il y a eu des grèves dans les conseils de prud'hommes l'année dernière, ce qui a rallongé d'autant plus les délais.. Il faut peser le pour et le contre, toute la dépense d'energie, de courrier, de coups de téléphone, de photocopies, de déplacements.. sans assurance du résultat.. Il faut être sur de retomber sur tes pattes à la fin dans l'hypothèse où on te donne raison.. d'autant plus que si c'est un jugement qui te donne raison il faudra ensuite le faire exécuter par voie d'huissier, ce qui fait encore des frais à avancer.. |
|
Re: quelqu'un si connait en droit du travail ? 17/01/2010 16:24:43 par VANNOT
Tout à fait ! Et moralement c'est aussi épuisant |
|
Re: quelqu'un si connait en droit du travail ? 17/01/2010 16:57:37 par orchi91
Oui je pense que ça c'est le pire.. |
|
Re: quelqu'un si connait en droit du travail ? 17/01/2010 17:11:10 par VANNOT
Je confirme ! 10 ans après, je n'en suis toujours pas vraiment remise |
|
17/01/2010 18:23:48 par missstg
Etant étudiante (candidate libre pour le bts) les entreprises rechignent à me prendre donc je fais des gardes d'animaux en attendant car sinon on vivrait de rien (on vit sur nos économies). Donc on se soutient moralement merci en tout cas |
|
17/01/2010 18:48:48 par orchi91
Mais quelque soit ta décision je te souhaite bon courage ! Et puis si tu décidais de faire marche arrière il est possible de se désister jusqu'à un certain moment.. |
|
18/01/2010 17:44:21 par orchi91
Y'en a quelques uns des bons quand même.. ouai boff.. |
|