sujets de discussions

Les posts du forum
réforme scolaire .... 04/10/2013 18:46:17 par cmoa
plus d'infos ici , si vous êtes concernés ....

https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE
04/10/2013 19:05:49 par claraval
celui est plus parlant à mon goût: https://www.facebook.com/groups/609556085733767/
04/10/2013 19:08:32 par claraval
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/258271flyerboycott1.png[/img]

moi je boycotte et vous ?
05/10/2013 06:15:50 par cmoa
claraval

pourquoi poser une question dans le vide

ici , juste les gens prennent si il y a à prendre , donner son avis gratuitement ? çà n'interresse personne ,

le forum va sûrement fermer çà fait des mois qu'on constate ce désintêret , et çà lasse tout le monde , déjà les MERCIS çà fatigue, alors donnez son avis , tu comprends que c'est carrément épuisant....

sur ce , bonne journée a tous ceux qui prendront 2 secondes à lire ce post !

pour répondre a ta question ,ici la réforme n'est pas passée pour cette année , mais perso je trouve çà absurde ce changement ! les gosses seront bien evidemment crevés !!!! sans coupure c irréalisable !!! par contre OUI les programmes scolaires sont carrément a revoir ! les méthodes d'apprentissages AUSSI ! ( lecture etc méthode globale )
donc oui si manif nous en serons ;)
05/10/2013 06:53:04 par panthere7210
et bien je te trouve dure cmoa , ce n'est pas parce qu'un merci n'est pas dit que le sujet n'interresse pas,
je sais que c'est dure quand on s'investit a poster pour tout le monde et que ca enerve quand la page est vue 500 pour 10 merci mais (et je prends des pincettes ) mais la difference est grande entre un post d'échantillons et l'avenir de nos enfants
nous avons eu de la chance dans notre commune de ne pas avoir la reforme cet année mais vu le coup mediatique du gouvernement on se prepare pour l'année prochaine en esperant que le dossier soit mieux preparé.
enfin pour en revenir au échantillons si le sujet est masqué les gens sont obligés de repondre pour voir et en même temps ca fausse les remerciements car du coup ils sont obligatoires ,
les gens connaissent bonclic pour sa communauté et pour la pertinence des échantillons le tres bons travail que vous avez effectué a donné beaucoup de visibilité au site et aussi beaucoup de "pompage" ce n'est pas bien mais le sujet est tres difficile et la solution impossible

voila tu vois que les gens se donnent la peine de repondre !!
have a good day :lol:
05/10/2013 07:26:13 par cmoa
merci de ta réaction,

non, je ne mélange pas du tout l'importance du sujet ( école , et réaction )
ma fille est " professeur des écoles " ....enfin instite :D çà me tient vraiment à coeur cette histoire , parce que je sais , que " ses gamins " elle fait tout pour que çà se passe au mieux .

et puis, parfois il faut faire part de son ressenti , avant qu'il ne soit trop tard ;)
05/10/2013 07:59:18 par titilou
Dans notre village, on se prépare à y passer. Mais pour cette année, mes enfants peuvent se reposer encore le mercredi matin.
Je trouve cette réforme complètement inadaptée à l'école primaire et encore plus absurde au niveau de l'école maternelle!!!
Ma fille est en moyenne section de maternelle et elle est complètement à bout le vendredi ! Je pense que si cette super réforme est maintenue, les instits vont se retrouver avec des gosses complètement sur les nerfs et ingérables en fin de semaine.
Sans parler des horaires qui changent également...
Notre super ministre a voulu marqué de sa pierre blanche son passage, mais je pense que ça risque vite de tourner au rouge !!!

Si manif il y a, on suivra nous aussi :!:
05/10/2013 08:29:08 par Hichter
Mes petits enfants, dans le Tarn près de Castres, c'est déjà en place.
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi le matin de 8h45 a 12h et après-midi 13h30 a 15h30 (oui que 2h l'après-midi )
Mercredi 9h a 12h ( que le matin )
05/10/2013 09:11:33 par cmoa
et çà dit quoi alors pour eux ?

satisfait ? ou non ?
05/10/2013 09:35:10 par Hichter
Dur en fin de semaine et l'après-midi les 2 heures passe beaucoup trop vite et beaucoup de parents laissent leurs enfants 1heure de plus, jusque 16h30, en garderie à leurs frais.
Pour la maternelle les petits y vont juste pour dormir
05/10/2013 09:41:54 par laeti3510
Prof des écoles et archi-contre cette réforme!!On n'aurait de toute façon jamais dû enlever le samedi matin. C'était ce qui fonctionnait le mieux...
05/10/2013 09:49:49 par cmoa
laeti, tu es passée à la réforme dans ton département ?
05/10/2013 09:52:34 par cajuma
je ne suis plus concernée mais je pense que beaucoup d'enfants vont restés en garderie le soir en attendant que leurs parents sortent du boulot et que les activités en milieu rural seront plus que limitées ,les moyens ne suivant pas.A chaque nouvelle réforme on espère des changements positifs ....et rien
05/10/2013 10:24:27 par cmoa
oui, c'est clair, dans l'école de ma fille , il n'y a même pas un gymnase ( c'est une très petite commune 4 niveaux dans la mm classe
donc les activités , si pas de changement concernant la réforme , seront " préau " ou trimballer les gosses dans la commune voisine , super , c'est vrai que c'est moins fatiguant pour eux .....
un vrai progrès !
05/10/2013 10:41:04 par Liline89
[quote="laeti3510"]On n'aurait de toute façon jamais dû enlever le samedi matin. C'était ce qui fonctionnait le mieux...[/quote] Je partage cet avis. Pour avoir connu les 2 pour mon fils, il était bien moins fatigué en ayant cours le samedi matin avec la coupure du mercredi, que pendant la semaine de 4 jours......
06/10/2013 11:09:54 par laeti3510
[quote="cmoa"]laeti, tu es passée à la réforme dans ton département ?[/quote] Ben pour nous, c'est compliqué car ça ne dépend pas du département mais des communes. Donc même à l'intérieur d'une même circonscription, ça dépend des écoles. Ce qui est très compliqué pour les inspecteurs de circonscription et pour les profs qui n'ont pas de poste fixe (comme moi!!) ; les remplaçants et ceux qui déchargent les directeurs ou les personnes à 75% par exemple.
Pour moi, ça ne change rien cette année car après 9 ans d'ancienneté, je n'ai toujours pas de poste et je me retrouve en SEGPA, donc au collège, et que j'ai appris ça le 30 août...
Mais j'avais testé le système lors de ma 2ème année, quand je faisais 4 écoles, dont un petit village qui ne travaillait pas le samedi mais le mercredi matin. Une cata le mercredi!Par contre, j'aimais beaucoup travailler le samedi matin!Je préférais travailler une demie-journée de plus mais faire du bon travail avec les gamins.
06/10/2013 12:20:19 par milie91
Ca me parait délirant cette réforme personnellement...
Faut arrêter de penser qu'on va copier les pays nordiques etc, sans aucun moyen...
Je ne serai concernée dans quelques années (il parait que ça passe vite ;) ), mais j'ai l'impression en effet que le samedi matin c'était aussi bien...
06/10/2013 17:15:17 par Hichter
[quote="cmoa"]laeti, tu es passée à la réforme dans ton département ?[/quote] dans le Tarn c'est que la commune mais pas le département, le mercredi j'étais surpris de voir des enfants chez Auchan Castres
06/10/2013 18:12:52 par cmoa
qui a regardé le sujet sur la 6 , dans 66 mn ce soir ???? :shock:

Peillon il est sourd ? aveugle ? affligeant ! parce que là pour la sécurité des enfants çà fait carrément flipper :shock:
07/10/2013 15:35:49 par nath65
Moi je ne suis plus concernée (ma fille a 25 ans) et pas encore grand mère....

La commune n'a pas encore mis en plus la réforme car premièrement elle n'est pas pour, deuxièmement si elle est obligée de la faire elle veut le faire au mieux en concertation avec les enseignants et les parents d"élèves...
07/10/2013 18:29:27 par cmoa
le maire de la commune de ma fille a décidé de fermer l'école ....( c'etait en litige depuis 2 ans ) voilà , la réforme aura eu raison de sa volonté de maintenir plus longtemps ....
08/10/2013 08:17:03 par laeti3510
[quote="cmoa"]le maire de la commune de ma fille a décidé de fermer l'école ....( c'etait en litige depuis 2 ans ) voilà , la réforme aura eu raison de sa volonté de maintenir plus longtemps ....[/quote] :evil: :evil: :evil: saletés de réformes à la c**!!
08/10/2013 11:18:36 par Caroline89
ca commence à devenir national, le jour du boycott, ce matin télématin, ce midi les infos; yesssss !!!! :twisted:

mobilisons-nous, tous ensemble !!!

par contre, ce n'est à priori pas apprécié par tout les enseignants, pourtant ca y va de leur avenir aussi .... :roll:
08/10/2013 11:21:40 par Caroline89
[quote="cmoa"]le maire de la commune de ma fille a décidé de fermer l'école ....( c'etait en litige depuis 2 ans ) voilà , la réforme aura eu raison de sa volonté de maintenir plus longtemps ....[/quote] pfffffffffffffffffffffff, et il parait que c'est bien la réforme pour certains, quand je lis ca, j'ai envie de les réveiller à coups de baffes !!!
09/10/2013 10:10:32 par grolle
je n'avais pas vu ce post...
dans les années 1990, nous avons formé, quelques parents d'elèves et moi, un groupe de parents d'élèves, apolitique, ui ui, et ça marchait tres bien. Puis déjà à l'époque, est venu sur la table la "semaine des 4 jours".
Nous avons fait une sorte d'enquête, et interrogions les parents à la sortie de l'école (primaire), pensant ainsi obtenir les meilleures idées pour les enfant.....
Mais qu'est-ce que nous n'avions pas fait la ! :twisted:
La 1/2 des parents nous ont sorti que ce serait bien que les enfants soient libres le samedi matin pour partir en week end, et l'autre 1/2 qu'ils faisaient leurs courses le samedi matin, et qu'ils n'avaient pas besoin des enfants dans leurs pattes...
Nous étions anéantis! par contre, on s'est mis a dos :tous les parents syndiqués, le Maire, etc...
Ce petit témoignage pour vous dire que cette question , est récurrente, et je me demande si un jour, le gouvernement tombera d'accord...Je crois que l'interêt pour les enfants, ne compte pas tant que ça! En tous cas, bon courage tous et toutes!
09/10/2013 10:27:33 par laeti3510
[quote="grolle"]je n'avais pas vu ce post...
dans les années 1990, nous avons formé, quelques parents d'elèves et moi, un groupe de parents d'élèves, apolitique, ui ui, et ça marchait tres bien. Puis déjà à l'époque, est venu sur la table la "semaine des 4 jours".
Nous avons fait une sorte d'enquête, et interrogions les parents à la sortie de l'école (primaire), pensant ainsi obtenir les meilleures idées pour les enfant.....
Mais qu'est-ce que nous n'avions pas fait la ! :twisted:
La 1/2 des parents nous ont sorti que ce serait bien que les enfants soient libres le samedi matin pour partir en week end, et l'autre 1/2 qu'ils faisaient leurs courses le samedi matin, et qu'ils n'avaient pas besoin des enfants dans leurs pattes...
Nous étions anéantis! par contre, on s'est mis a dos :tous les parents syndiqués, le Maire, etc...
Ce petit témoignage pour vous dire que cette question , est récurrente, et je me demande si un jour, le gouvernement tombera d'accord...Je crois que l'interêt pour les enfants, ne compte pas tant que ça! En tous cas, bon courage tous et toutes![/quote]
Tout ce que je peux dire dans mon cas, c'est que mon mercredi me sert aussi à faire mes corrections et mes préparations et qu'avec le matin en moins, c'est dur. Pour les enfants, il est évident que la meilleure formule était avec le samedi matin. Ceux qui disent que les enseignants sont bien contents de ne travailler que 4 jours ne savent pas de quoi ils parlent.
12/11/2013 11:19:21 par Hichter
[size=200]C'est demain[/size]
12/11/2013 12:28:43 par amissan
Mon fils en école privée, la réforme à ajouter le mercredi matin à son programme ( 1ère année de maternelle ) mais le reste n'a pas changé, ils ont les mêmes horaires que d'habitude à savoir : 9h/11h30 et 13h30/16h30.
Pour les plus petits le mercredi est pour le moment facultatif mais je trouve ça nul.
Moi je ne travaille pas ( enfin je suis mère au foyer, c'est déjà pas mal
:D ) donc pas de problème quand il y a des changements ou autres mais pour les parents qui travaillent, c'est pas évident. Dans le privée pas de grève mais pour le public, je compatie et comprend les raisons des grèves mais je trouve que cela impacte trop sur la scolarité des enfants :?
Re: réforme scolaire .... 12/11/2013 13:33:03 par yalta10
Pour nous c'est organisé! grève générale à l'école
12/11/2013 14:09:48 par cmoa
on se demande bien pourquoi il y a des grèves , vu que
d'aprés Peillon 96 % des écoles appliquant cette réforme sont satisfaites :roll:

Rythmes scolaires : une semaine placée sous le signe de la grève

Cinquante-cinq maires s'unissent contre la réforme
enfin ....j'espère que d'autres vont suivre !

au lieu de chercher a corriger les erreurs , ce gouvernement fait l'autruche et de l'auto satisfaction , je vais bien , tout va bien .... :twisted:
12/11/2013 18:36:20 par amissan
En tout cas en plus de ses problémes et bien d'autre, je me demande où l'on va :shock: :shock:
12/11/2013 19:25:11 par cmoa
dans le mur amissan :lol:
12/11/2013 20:03:28 par milie91
Ah oui, pour y aller, on y va, et bien tout droite hein :roll:
13/11/2013 12:02:31 par chepa
JE suis CONTRE aussi!
On y passera qu'à la rentrée (ou plus tard j'espère)
Je sais déjà que dans la ville où mes filles vont à la gym ce serait plutot le samedi matin, mais a priori dans notre village le mercredi matin --> bonjour l'organisation pour les associations.
Apres ma puce va entrée en PS l'an prochain, je me demande si elle ira les aprem vu que je serais encore en congé parental pour son frère. MAIS d'un autre coté si tous les parents font ça, ça voudra dire fermeture des PS les après-midi prochainement (Est-ce le but????) Le gouvernement a parler il y a quelques années de supprimer les Petites Sections de maternelle et de faire des jardin d'enfants à la place (garderie quoi par du personnel de la mairie donc les Atsem se transformeraient sans doute sans plus de formation et peut-être payant)
Cette reforme est sans doute le début d'un sacré engrenage.

Ensuite personne ne sais ce qui sera proposé sur la fin de journée, ici on a eu un sondage pour savoir si on serait près a payer. Euhhh ben franchement ça dépend si c'est pour payer une licence d'un sport que mes filles aiment pas de soucis si c'est pour payer une activité rugby euh ben je crois pas que ça plairait à mes miss donc non et puis si c'est la licence et ok pour tout l'année oui mais si c'est 5 euros par jour ça va être vite vu avec 3 enfants scolarisé pas possible! (même 1 euro par soir ça ferait cher). Et puis ils vont les trouver où les personnes pour les activités ici c'est un village (et encore on a de la chance ça bouge quand même pas mal).

L'année suivante je reprendrais le boulot, prof des écoles, autant vous dire qu'avec les réformes j'ai même pas envie. J'espère que nos enfants n'en souffriront pas trop mais tout ce qui approche n'est pas génial. Du moins pas comme c'est fait, on ne peut pas balancer une telle réforme il faut des années d'organisation pour tout mettre en place dans de bonnes conditions.
Moi j'ai vraiment peur pour la maternelle!

Voilà c'est mon avis!
13/11/2013 13:04:12 par cmoa
Peillon au journal de 13 hrs ....tout va bien , donc il maintient SA réforme , sa parole est d'or !
j'espère qu'il va rapidemment dégager , enfin j'espère aussi que TOUT ce gouvernement va dégager !!! pauvre France !
13/11/2013 13:11:06 par cmoa
Chepa , ma fille aussi est prof des écoles , son école ferme pour ne pas appliquer la réforme ( trop couteux pour un ptit village ) sans aucun locaux , parfait les enfants de ce village iront donc dans un pôle scolaire , tout le monde prendra le bus, maternelle comprise ....raccourcir la journée des enfants ? oui en rajoutant du transport !!! financièrement qui va payer ce surcoût ? les parents evidemment , mais tout çà n'est pas dit dans cette super réforme !
en ce qui concerne les maternelles , Peillon est intransigeant ! puisqu'on vous dit que les enfants ne sont pas fatigués ! juste les parents les élèvent mals ....bref tout le monde doit se remettre en question , sauf lui !
13/11/2013 13:22:23 par cmoa
juste pour montrer une belle image de la France

https://www.facebook.com/photo.php?v=10200571758519148&set=vb.1314495606&type=2&theater

pas besoin de vous loguer pour la regarder , juste a cliquer ....

j'ai honte de ce gouvernement
13/11/2013 16:46:57 par Caroline89
Boycott aujourd'hui (bon dans mon village, tous des moutons, on est 2);

j'ai un rdv avec le dirlo de ma fille, qui est mitigé vendredi;

j'ai accroché une affiche (2eme essai qu'il m'a autorisé hier, car il avait viré la 1ere

demain: rassemblement à l'IA89, j' y serai avec mes pancartes,

je suis admi d'une antenne 89, on est épuisés, car c'est du boulot

le groupe national: https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE
13/11/2013 16:53:08 par Caroline89
dsl je parle limite en teletex, lol
13/11/2013 17:00:28 par cmoa
grève bien suivie dans la classe de ma fille 2 enfants présents !
demain c'est les enseignants qui sont en grève !
14/11/2013 07:41:14 par Caroline89
[quote="cmoa"]grève bien suivie dans la classe de ma fille 2 enfants présents !
demain c'est les enseignants qui sont en grève ![/quote]
oui mais accompagnés des parents, pour les rassemblements ;)

"Un rassemblement sera organisé à la DSDEN (Inspection Académique à Auxerre) à
1...
Les parents sont invités à nous rejoindre, ainsi que les personnels territoriaux
et ATSEM pour lesquels un appel à la grève a également été lancé."
24/11/2013 08:47:50 par cmoa
un seul mot BRAVO à cette maman !

https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE/posts/660919677286285
24/11/2013 16:15:04 par amissan
Et ben dis donc elle a bien tout décrit j'éspère que sa lettre va être lu et entendu :D
25/11/2013 08:56:21 par Caroline89
y a celle-ci aussi: https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE/posts/661293790582207

prochaine grève le 5/12 pour les enseignantes .... , mais appel par le snuipp (syndic pas apprécié, donc à suivre)
25/11/2013 09:02:18 par cmoa
vraiment bien d'avoir des avis , parents enseignants , cette réforme ne tient pas debout ! c'est hallucinant de s'entêter ainsi ! :shock:
25/11/2013 09:17:32 par Caroline89
il est têtu, mais nous aussi, on ne lâchera pas le morceau !!!

il lit que c'est le merdier partout, mais il s'en tape, on l'aura un jour !!!
25/11/2013 12:04:10 par cmoa
il va gicler ....ainsi que bien d'autres , et tant mieux !
25/11/2013 13:29:41 par Caroline89
jpeux mm aider à le pousser vers la sortie :lol:
25/11/2013 22:22:05 par milie91
[quote="Caroline89"]jpeux mm aider à le pousser vers la sortie :lol:[/quote] Il doit y avoir pas mal de monde pour se porter volontaire :lol:
26/11/2013 06:53:23 par Caroline89
[quote="milie91"][quote="Caroline89"]jpeux mm aider à le pousser vers la sortie :lol:[/quote] Il doit y avoir pas mal de monde pour se porter volontaire :lol:[/quote] oui c'est sûr !!! :lol: