sujets de discussions
Les posts du forum | |
---|---|
réforme scolaire .... 04/10/2013 18:46:17 par cmoa
|
|
05/10/2013 06:15:50 par cmoa
pourquoi poser une question dans le vide ici , juste les gens prennent si il y a à prendre , donner son avis gratuitement ? çà n'interresse personne , le forum va sûrement fermer çà fait des mois qu'on constate ce désintêret , et çà lasse tout le monde , déjà les MERCIS çà fatigue, alors donnez son avis , tu comprends que c'est carrément épuisant.... sur ce , bonne journée a tous ceux qui prendront 2 secondes à lire ce post ! pour répondre a ta question ,ici la réforme n'est pas passée pour cette année , mais perso je trouve çà absurde ce changement ! les gosses seront bien evidemment crevés !!!! sans coupure c irréalisable !!! par contre OUI les programmes scolaires sont carrément a revoir ! les méthodes d'apprentissages AUSSI ! ( lecture etc méthode globale ) donc oui si manif nous en serons |
|
05/10/2013 06:53:04 par panthere7210
je sais que c'est dure quand on s'investit a poster pour tout le monde et que ca enerve quand la page est vue 500 pour 10 merci mais (et je prends des pincettes ) mais la difference est grande entre un post d'échantillons et l'avenir de nos enfants nous avons eu de la chance dans notre commune de ne pas avoir la reforme cet année mais vu le coup mediatique du gouvernement on se prepare pour l'année prochaine en esperant que le dossier soit mieux preparé. enfin pour en revenir au échantillons si le sujet est masqué les gens sont obligés de repondre pour voir et en même temps ca fausse les remerciements car du coup ils sont obligatoires , les gens connaissent bonclic pour sa communauté et pour la pertinence des échantillons le tres bons travail que vous avez effectué a donné beaucoup de visibilité au site et aussi beaucoup de "pompage" ce n'est pas bien mais le sujet est tres difficile et la solution impossible voila tu vois que les gens se donnent la peine de repondre !! have a good day |
|
05/10/2013 07:26:13 par cmoa
non, je ne mélange pas du tout l'importance du sujet ( école , et réaction ) ma fille est " professeur des écoles " ....enfin instite et puis, parfois il faut faire part de son ressenti , avant qu'il ne soit trop tard |
|
05/10/2013 07:59:18 par titilou
Je trouve cette réforme complètement inadaptée à l'école primaire et encore plus absurde au niveau de l'école maternelle!!! Ma fille est en moyenne section de maternelle et elle est complètement à bout le vendredi ! Je pense que si cette super réforme est maintenue, les instits vont se retrouver avec des gosses complètement sur les nerfs et ingérables en fin de semaine. Sans parler des horaires qui changent également... Notre super ministre a voulu marqué de sa pierre blanche son passage, mais je pense que ça risque vite de tourner au rouge !!! Si manif il y a, on suivra nous aussi |
|
05/10/2013 09:52:34 par cajuma
|
|
05/10/2013 10:24:27 par cmoa
donc les activités , si pas de changement concernant la réforme , seront " préau " ou trimballer les gosses dans la commune voisine , super , c'est vrai que c'est moins fatiguant pour eux ..... un vrai progrès ! |
|
05/10/2013 10:41:04 par Liline89
Je partage cet avis. Pour avoir connu les 2 pour mon fils, il était bien moins fatigué en ayant cours le samedi matin avec la coupure du mercredi, que pendant la semaine de 4 jours...... |
|
06/10/2013 11:09:54 par laeti3510
Ben pour nous, c'est compliqué car ça ne dépend pas du département mais des communes. Donc même à l'intérieur d'une même circonscription, ça dépend des écoles. Ce qui est très compliqué pour les inspecteurs de circonscription et pour les profs qui n'ont pas de poste fixe (comme moi!!) ; les remplaçants et ceux qui déchargent les directeurs ou les personnes à 75% par exemple. Pour moi, ça ne change rien cette année car après 9 ans d'ancienneté, je n'ai toujours pas de poste et je me retrouve en SEGPA, donc au collège, et que j'ai appris ça le 30 août... Mais j'avais testé le système lors de ma 2ème année, quand je faisais 4 écoles, dont un petit village qui ne travaillait pas le samedi mais le mercredi matin. Une cata le mercredi!Par contre, j'aimais beaucoup travailler le samedi matin!Je préférais travailler une demie-journée de plus mais faire du bon travail avec les gamins. |
|
06/10/2013 12:20:19 par milie91
Faut arrêter de penser qu'on va copier les pays nordiques etc, sans aucun moyen... Je ne serai concernée dans quelques années (il parait que ça passe vite |
|
07/10/2013 15:35:49 par nath65
La commune n'a pas encore mis en plus la réforme car premièrement elle n'est pas pour, deuxièmement si elle est obligée de la faire elle veut le faire au mieux en concertation avec les enseignants et les parents d"élèves... |
|
08/10/2013 11:18:36 par Caroline89
mobilisons-nous, tous ensemble !!! par contre, ce n'est à priori pas apprécié par tout les enseignants, pourtant ca y va de leur avenir aussi .... |
|
08/10/2013 11:21:40 par Caroline89
pfffffffffffffffffffffff, et il parait que c'est bien la réforme pour certains, quand je lis ca, j'ai envie de les réveiller à coups de baffes !!! |
|
09/10/2013 10:10:32 par grolle
dans les années 1990, nous avons formé, quelques parents d'elèves et moi, un groupe de parents d'élèves, apolitique, ui ui, et ça marchait tres bien. Puis déjà à l'époque, est venu sur la table la "semaine des 4 jours". Nous avons fait une sorte d'enquête, et interrogions les parents à la sortie de l'école (primaire), pensant ainsi obtenir les meilleures idées pour les enfant..... Mais qu'est-ce que nous n'avions pas fait la ! La 1/2 des parents nous ont sorti que ce serait bien que les enfants soient libres le samedi matin pour partir en week end, et l'autre 1/2 qu'ils faisaient leurs courses le samedi matin, et qu'ils n'avaient pas besoin des enfants dans leurs pattes... Nous étions anéantis! par contre, on s'est mis a dos :tous les parents syndiqués, le Maire, etc... Ce petit témoignage pour vous dire que cette question , est récurrente, et je me demande si un jour, le gouvernement tombera d'accord...Je crois que l'interêt pour les enfants, ne compte pas tant que ça! En tous cas, bon courage tous et toutes! |
|
09/10/2013 10:27:33 par laeti3510
Tout ce que je peux dire dans mon cas, c'est que mon mercredi me sert aussi à faire mes corrections et mes préparations et qu'avec le matin en moins, c'est dur. Pour les enfants, il est évident que la meilleure formule était avec le samedi matin. Ceux qui disent que les enseignants sont bien contents de ne travailler que 4 jours ne savent pas de quoi ils parlent. |
|
12/11/2013 12:28:43 par amissan
Pour les plus petits le mercredi est pour le moment facultatif mais je trouve ça nul. Moi je ne travaille pas ( enfin je suis mère au foyer, c'est déjà pas mal |
|
Re: réforme scolaire .... 12/11/2013 13:33:03 par yalta10
|
|
12/11/2013 14:09:48 par cmoa
d'aprés Peillon 96 % des écoles appliquant cette réforme sont satisfaites Rythmes scolaires : une semaine placée sous le signe de la grève Cinquante-cinq maires s'unissent contre la réforme enfin ....j'espère que d'autres vont suivre ! au lieu de chercher a corriger les erreurs , ce gouvernement fait l'autruche et de l'auto satisfaction , je vais bien , tout va bien .... |
|
13/11/2013 12:02:31 par chepa
On y passera qu'à la rentrée (ou plus tard j'espère) Je sais déjà que dans la ville où mes filles vont à la gym ce serait plutot le samedi matin, mais a priori dans notre village le mercredi matin --> bonjour l'organisation pour les associations. Apres ma puce va entrée en PS l'an prochain, je me demande si elle ira les aprem vu que je serais encore en congé parental pour son frère. MAIS d'un autre coté si tous les parents font ça, ça voudra dire fermeture des PS les après-midi prochainement (Est-ce le but????) Le gouvernement a parler il y a quelques années de supprimer les Petites Sections de maternelle et de faire des jardin d'enfants à la place (garderie quoi par du personnel de la mairie donc les Atsem se transformeraient sans doute sans plus de formation et peut-être payant) Cette reforme est sans doute le début d'un sacré engrenage. Ensuite personne ne sais ce qui sera proposé sur la fin de journée, ici on a eu un sondage pour savoir si on serait près a payer. Euhhh ben franchement ça dépend si c'est pour payer une licence d'un sport que mes filles aiment pas de soucis si c'est pour payer une activité rugby euh ben je crois pas que ça plairait à mes miss donc non et puis si c'est la licence et ok pour tout l'année oui mais si c'est 5 euros par jour ça va être vite vu avec 3 enfants scolarisé pas possible! (même 1 euro par soir ça ferait cher). Et puis ils vont les trouver où les personnes pour les activités ici c'est un village (et encore on a de la chance ça bouge quand même pas mal). L'année suivante je reprendrais le boulot, prof des écoles, autant vous dire qu'avec les réformes j'ai même pas envie. J'espère que nos enfants n'en souffriront pas trop mais tout ce qui approche n'est pas génial. Du moins pas comme c'est fait, on ne peut pas balancer une telle réforme il faut des années d'organisation pour tout mettre en place dans de bonnes conditions. Moi j'ai vraiment peur pour la maternelle! Voilà c'est mon avis! |
|
13/11/2013 13:11:06 par cmoa
en ce qui concerne les maternelles , Peillon est intransigeant ! puisqu'on vous dit que les enfants ne sont pas fatigués ! juste les parents les élèvent mals ....bref tout le monde doit se remettre en question , sauf lui ! |
|
13/11/2013 16:46:57 par Caroline89
j'ai un rdv avec le dirlo de ma fille, qui est mitigé vendredi; j'ai accroché une affiche (2eme essai qu'il m'a autorisé hier, car il avait viré la 1ere demain: rassemblement à l'IA89, j' y serai avec mes pancartes, je suis admi d'une antenne 89, on est épuisés, car c'est du boulot le groupe national: |
|
14/11/2013 07:41:14 par Caroline89
oui mais accompagnés des parents, pour les rassemblements "Un rassemblement sera organisé à la DSDEN (Inspection Académique à Auxerre) à 1... Les parents sont invités à nous rejoindre, ainsi que les personnels territoriaux et ATSEM pour lesquels un appel à la grève a également été lancé." |
|