sujets de discussions
Les posts du forum | |
---|---|
BEsoin d'aide ORIENTATION 19/01/2006 18:23:02 par Labrune97431
je voulais voir dans quelles ecoles je devais aller .. Mais la première c'est que ca ma bouleverser, je ne sais pas du tout dans quoi je dois partir , je suis assez perdue en ce moment ... Les gars avec tout ce qu'ils mont dit ils mont un peu decouragee je me sens plus capable de rien ... ALors pour l'instant je suis en terminale STT commerce et je voudrais travailler dans l'alternance... Soit faire un: ou ou Je ne me sens pas tellement capable de tout ca!!!Car pour moi c'est assez complique il e demande pourquoi je veux galerer dans la vie dans quoi je me vois ben je ne sais pas ... Alors je voudrais de l'aide pour savoir si des gens y connaissent quelque chose si cest bien l'alternance et ce qu'ils me conseillent... et ou des gens qui sont dans la branche que j'envisage... MERCI D'AVANCE!!!!! |
|
19/01/2006 19:21:35 par bikou
Perso, j'ai fait un BTS force de vente l'ancien NRC donc si tu as des questions sur ce BTS là je peux t'aider^^. MUC (ancien action commercial) je connais un peu aussi. |
|
19/01/2006 19:41:09 par Gazou
Je te conseille d'aller au CIO et de renconter une conseillère. Elle te fera certainement passer des tests qui te diront ce que tu aimes, n'aimes pas et les métiers qui sont suceptibles de t'interesser. c'est absolument gratuit et honnètement, ça m'a bien aidé. Tu trouveras aussi les listings des écoles qui proposent la ou les formations que tu veux faire. Ne te décourage pas. Je sais que c'est une période difficile où il faut vite choisir, et bien de préférence, puisque ta vie professionnelle future en dépendra. Saches qu'un BTS c'est déjà un bon début. Il n'y a pas de sous métier ou de sous formation! Moi j'ai fait un BTS commerce international et j'en suis ravie. Super formation et il y a pleins de débouchés au cas ou après le BTS tu décides de continuer tes études. |
|
19/01/2006 21:25:14 par Labrune97431
Donc voila sinon je vous reercie, mais je voudrais surtout savoir la difference entre MUC et NRC??? Merci bisous... |
|
20/01/2006 08:25:47 par ileria
Tu peux par exemple prendre des revues, regarder sur le net et lire plein d'article sur les différentes carriers, lires de temoignages et pourquoi pas rencontrer des personnes, anciens eleves de différentes filière que tu veux. N'hesite pas non plus a demander dans les établissement a suivre un ou 2 heures de cours (si il y a en amphy generalement les profs ne sont pas contre) Participe aux portes ouvertes.... Et puis il faut voir que meme si tu rates ta premiere année parce que tu t'es trompé de chemin, c'est pas dramatique, à ce moment tu auras les idées un peu plus claires car tu auras déja baigner dans l'univers du BTS Ce qu'il ne faut surtout pas c'est te décourager et te dire que tu es nul ou que tu n'y arrivera pas! bisous |
|
20/01/2006 11:26:34 par benkey
En tout cas j'ai jamais vu un conseiller de ma vie à partir d'un postulat tout simple : comment quelqu'un peut savoir ce que tu veux ou peux faire à ta place ? Quoi qu'il en soit une année de perdu c'est rien seule la motivation compte après le bac. Perso, on m'a "aidé" à passer en première |
|
20/01/2006 14:34:37 par benkey
|
|
20/01/2006 18:20:22 par IRIS
moi aussi j'ai fait un BTS CI, j'en suis ravie également! Le BTS c'est vraiment une bonne solution je trouve Labrune, si tu n'as pas envie d'user tes fonds de culottes trop longtemps sur les bancs de l'école. De plus il s'agit d'une formation BEAUCOUP moins théorique que la FAC, beaucoup plus professionalisante. Il y a plusieurs stages à effectuer en cours d'année (de découverte la 1ere année et plus poussés la 2nde), ainsi que des missions diverses en entreprise, ce qui te permet d'une part de te familiariser avec le monde du travail, te rendre compte par toi même et très vite si oui ou non tu as choisi la bonne voie, d'autre part de te constituer un carnet d'adresses non négligeable pour ta future vie professionnelle. En ce qui concerne l'alternance il faut en effet être très motivé (surtout pour le rattrapage des cours, il faut être suffisamment mature pour se mettre seul au travail), et en vouloir. Mais si tu as fait le bon choix dès le départ ce n'est que plus intéressant. Il y a la rémunération qui n'est pas à négliger lorsque l'on est étudiant. Point essentiel ça permet de vraiment bien appréhender ton future métier. Tu sauras très vite si ça te plaît ou pas. Pour ma part je suis sortie du lycée sans trop savoir que faire, complètement "lost in translation", je n'étais pas mauvaise élève, mais je ne voulais en aucun cas passer par la FAC et perdre trop de temps à étudier. Je voulais entrer le plus vite possible dans le vif du sujet. J'ai donc opté pour une formation courte, j'ai postulé dans plusieurs écoles, divers BTS: commerce international, secrétaire trillingue, transport, tourisme... J'ai finalement opté pour le BTS CI qui m'offrait un éventail assez étendu de possibilités. Je n'avais vraiment aucune vision du métier que je voulais exercer. Pour faire mon choix je me suis basée sur mes centres d'intérêts (voyages, langues, ouverture aux cultures étrangères...) et les matières qui me plaisaient au lycée (anglais / allemand / espagnol, économie, géopolitique...). D'autre part le BTS CI m'offrait un éventail de métiers beaucoup plus large que le simple BTS tourisme, action co ou transport. Avec un BTS CI je pouvais aussi bien bosser dans le commercial, que dans la logistique, que dans le tourisme... ce qui aurait été plus laborieux en choisissant l'option BTS tourisme. J'ai effectué plusieurs stages France + étranger, certains plus intéressants que d'autres (il ne faut pas se le cacher, dans le cadre de stages on passe souvent pas la case archivage et photocopies), qui m'ont confortée dans mon choix. Au bout de ces 2 ans de BTS, à l'âge de 20 ans, je ne me suis pas sentie tout à fait mature et prête pour me lancer dans le monde du travail. J'ai donc intégré une licence professionnelle logistique export (6 mois de cours et 6 mois de stage dont 4 mois en Allemagne). Au bout du compte avec un BAC +3 en poche j'ai de suite trouvé un emploi dès la sortie de l'école. Aux yeux des employeurs j'avais déja une certaine expérience tout en n'étant pas sur-diplômé (sur-diplômé veut dire sure-paye!). Un employeur donnera en général sa préférence à des postulants passés par la case BTS / IUT, plutôt qu'à des DEUG / masters (qui certe ont une très bonne théorie, mais pas la partique qui va avec, et qui coûtent plus chers)... Pour y voir un peu plus clair, pose sur un papier tes centres d'intérêts, les matières que tu aimes, celles que tu déteste, quels sont tes points forts, tes qualités, tes défauts. Demande à tes proches ce qu'ils en pensent, te voient-ils comme ils te voient? Veux tu suivre une formation courte ou longue? Ecole privée ou publique (attention concernant les BTS il y a des écoles privées qui ne sont pas sous contrat avec l'état, ils te font raquer ta formation, mais elle n'est pas tout à fait à la hauteur de l'enseignement dispensé dans les écoles publiques ou privées sous contrat avec l'état). Renseigne toi auprès de professionnels du métier que tu voudrais exercer, quelles sont les qualités à avoir, que leur apporte leur métier. Perso j'ai fui les bureaux et conseillers d'orientation, à part y trouver des adresses d'écoles, les formalités d'inscritpion à suivre, l n'y a pas grand chose de bon à en tirer. Les conseillers ne connaissent absolument pas le monde REEL du travail et peuvent t'orienter sur de mauvaises pistes, voir te décourager. Enfin c'est moi qui le dit. Après libre à chacun de voir. Ne t'inquiètes pas trop quant à ton niveau scolaire. Au lycée tu es plus ou moins forcé de suivre le même chemin que tout le monde (sauf quelques sections très spécifiques), tu dois suivre des cours qui ne t'intéressent pas spécialement, voir te barbent, il y a à boire et à manger, alors forcément tu n'y mets pas forcément du tien. Si je m'étais écoutée en 1ere je quittais le lycée et j'allais bosser en usine tellement j'en avais marre de l'école. Après le BAC tu as la possibilité d'enfin choisir par toi même ta voie, de choisir la formation qui te plaît, c'est beaucoup plus motivant que le lycée. J'ai vu des personnes d'un niveau plus que moyen, venant comme toi de STT, très bien réussir en BTS CI parce que ça leur plaisait et d'autres d'un bon niveau, venant de la filière générale ES, L ou S, se planter complètement (apprendre des leçons par coeur machinalement c'est bien beau, mais encore faut il pouvoir les comprendre et les transposer dans la vie professionnelle). Si tu aimes ce que tu fais, tu prendras du plaisir à étudier et tu réussiras. Ceci dit je conçois totalement que tu aies du mal à te projeter, je suis aussi passée par là. Je vois que tu parles du BTS transport. Ca peut être une formation intéressante en effet: tu peux ensuite bosser comme agent d'exploitation au sein d'une agence de transport routier, commercial et vendre du fret, au SAV pour règlement des contentieux et suivis des expéditions. agent logistique, commissionnaire en douanes, aérien... c'est relativement varié. Pour plus d'informations sur les métiers et formations du transport / logistique, tu peux te renseigner auprès de 'AFT-IFTIM, ils proposent diverses formations et ont des écoles dans toutes la France. Ce sont des gens vraiment sérirux, des gens qui savent de quoi ils parlent et qui sont passés par le terrain voila si tu as besoins d'infos n'hésite pas |