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JDE: jusqu'à 18h00! 04/02/2007 11:53:20 par enjo
http://www.jde.fr/blog/index.php?2007/02/02/113-le-jeu-du-dimanche

Cette locomotive est la plus vieille du monde encore en action. Elle a été construite en 1855 au Royaume-Uni. Son nom : "The Fairy Queen Express". Elle défile lors d'une parade à New Dehli (Inde).

En quelle année et dans quel pays a été créée la première ligne de chemin de fer ? Ce pays a imposé une particularité qui régit encore la circulation des trains dans le monde. Laquelle ?

Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désignera le gagnant de la semaine. Vous pouvez jouer jusqu'à 18h. Bonne chance !
Ici une chronologie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_chemins_de_fer

1802 ou 1804 :?:
Mais je dois aller bosser...plus le temps de chercher, désolé :roll:
04/02/2007 11:58:13 par carine38
[quote]En [b]1802[/b], Jessop ouvrit le Surrey Iron Railway [b]dans le sud de Londres[/b], qui semble bien avoir été, bien qu'il fût à traction hippomobile, le premier chemin de fer public du monde.[/quote] http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_chemins_de_fer

donc ça serait en Angleterre... La particularité serait le sens pour rouler (comme pour les voitures). Nos trains roulent dans le sens inverse de nos voitures... et donc dans le même sens que les voitures anglaises
:roll:

à confirmer hein !
04/02/2007 12:13:24 par enjo
Pas si sur, en Allemagne le sens change!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation
04/02/2007 12:54:13 par tribugarnon
Les premiers chemins de fer [modifier]
L'usage de voies constituées de rails de bois sur lesquels circulaient des chariots hippomobiles, est apparu en France dans les années 1544, puis s'est répandu en Europe. Au début du XVIIIe siècle, on commença à employer le fer pour les roues comme pour les rails, et ces systèmes prirent le nom de tramways.
Vers la fin du XVIIIe siècle, un ingénieur anglais, William Jessop conçut les rails à ornière destinés aux roues à boudin, pour un projet à Loughborough (Leicestershire), en 1789. En 1802, Jessop ouvrit le Surrey Iron Railway dans le sud de Londres, qui semble bien avoir été, bien qu'il fût à traction hippomobile, le premier chemin de fer public du monde.
04/02/2007 13:03:13 par tribugarnon
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Les grandes dates du chemin de fer mondial et français : 2 siècles d'histoire


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1671 - Denis Papin (1647-1714) découvre la force élastique de la vapeur d'eau.

1738 - Recouvrement des rails en bois, utilisés dans les mines, par des plaques en fer pour gagner en longévité.

1767 - Richard Reynolds introduit en Angleterre les premiers rails métalliques remplaçant ceux en bois.

1769 - Joseph Cugnot (1725-1804), ingénieur français, construit le premier véhicule automobile à vapeur, le "fardier".



1804 - L'anglais, Richard Trevithick (1771-1833), fabrique la première locomotive du monde capable de tracter 10 tonnes.

1808 - Construction par R. Trevithick de la deuxième locomotive appelée Catch me who can ! (M'attrape qui peut !)

1813 - William Hedley (1779-1843) démontre avec la Puffing Billy que les locomotives à roues ont assez d'adhérence sur des rails en fer lisse en ajoutant des bielles d'accouplement aux roues d'un même flanc, leur évitant ainsi de patiner.


La Puffing Billy de William Hedley.
1823 - Première usine de locomotives, située à Newcastle créée par George et Robert Stephenson. En France, une ordonnance royale de Louis XVIII autorise la construction de la première ligne.

1825 - La première ligne de chemin de fer à traction vapeur est ouverte aux voyageurs entre Stockton et Darlington (Angleterre). La locomotive construite par George Stephenson (1781-1848) est la première dotée de bielles construite en série (13 kms/h).
04/02/2007 13:10:49 par tribugarnon
pour la paricularité peut être ça

Initialement, la plupart des locomotives à vapeur étaient à conduite à droite avec le mécanicien posté à droite et le chauffeur à gauche. C'était coutumier au Royaume-Uni et s'est étendu aux États-Unis et partout dans le reste du monde. La conduite à droite n'a pas toujours été modifiée en conduite à gauche même lorsque les trains ont changé de sens. La conduite à droite a aussi comme avantage pour le chauffeur droitier de faciliter l'alimentation du foyer en charbon.


La conduite à droite reste générale, pour la circulation des trains, avec le mécanicien/conducteur à droite, et l'aide/assistant assis sur la gauche de la cabine.
06/02/2007 21:42:07 par Liline89
[quote]Bonjour à tous et merci de vos réponses. Cette semaine la question était difficile... et vous avez été nombreux à hésiter pour la date de création d'une voie de chemin de fer. Et bien c'était en 1825. En 1802 ce n'était qu'un essai de voie avec un traction assurée par un cheval (pas vapeur, un vrai !). Et comme les Anglais ont été le pionnier sur ce type de transport tout le reste du monde s'est inspiré de leur façon de conduire...à gauche. Au final donc, c'est Gringon qui gagne: bravo à toi! Ta réponse, en plus d'être juste, était très documentée et tu as fait découvrir aux autres internautes une spécificité régionale assez amusante. D'ailleurs à la rédaction nous sommes nombreux à prendre le train depuis l'est de la France et nous n'avions jamais remarqué ce changement de voie en cours de trajet [/quote]