sujets de discussions
Les posts du forum | |
---|---|
jde - Les soeurs Grimm - 02-04 21/03/2007 10:28:13 par Liline89
Cette semaine, le JDE et Pocket Jeunesse vous offrent « Les Soeurs Grimm » : les délirantes aventures de détectives de contes de fées! Pour gagner un des 20 exemplaires mis en jeu, répondez correctement à nos questions. Dans le conte de Charles Perrault (1667), Cendrillon a des pantoufles : - de vair - de fer - Source : Quel conte n’ont pas écrit en premier les Frères Grimm ? - Blanche-Neige - La Belle au bois dormant Je dirais les 3 mais à confirmer tout de même
Dans le film « Peau d’Âne » de Jacques Demy, quel moyen de transport utilisent le roi et la reine pour aller au mariage de leur fille ? - un hélicoptère - un sous-marin - une moto De quel pays vient l’auteur du « Vilain petit canard » ? - Allemagne - Suède -
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse mail afin que nous puissions vous contacter. Vous avez jusqu'au lundi 2 avril pour jouer. Les 20 gagnants seront désignés par tirage au sort parmi les bonnes réponses. Bonne chance ! |
|
21/03/2007 11:11:21 par ISFANY
- un hélicoptère ???????????? - un sous-marin - une moto
|
|
21/03/2007 12:32:01 par carine38
je confirme pour l'hélico, j'ai vu le film |
|
21/03/2007 13:15:42 par TAKA
En revanche, le substantif vair qui en est dérivé (XIIème siècle) se maintient en français moderne. Il désigne la « fourrure de petit-gris », ou bien une « matière fourrée de petit-gris », qui peut servir, par exemple, à fabriquer une pantoufle (ainsi, la pantoufle de Cendrillon est en vair, et non en verre, comme pourrait le laisser croire l'iconographie récente). [...] je pense que c'est une question piége |
|
21/03/2007 13:18:27 par Liline89
Source : et Source : donc à priori ils n'en ont écrit aucun |
|
21/03/2007 13:24:23 par Liline89
Source : |
|
21/03/2007 13:56:01 par Anonymous
donc je pense plus a la réponse verre Mais ce seront essentiellement Charles Perrault en 1667 avec Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre et les frères Grimm, en 1812 avec Cendrillon qui auront permis au mythe de subsister. |
|
21/03/2007 14:05:29 par Liline89
mais aussi cela Source : Je serais donc quand même tentée de répondre verre |
|
21/03/2007 14:15:29 par Anonymous
Le conte de Basile semble être la plus ancienne transcription de Blanche-Neige. Il est difficile de savoir si les frères Grimm connaissaient cette version italienne lorsqu'ils rédigèrent la version de Blanche-Neige que l'on leur attribue. C'est donc 200 ans plus tard que la version des Grimm vit le jour et fut appelée Blanche-Neige. et pour la belle au bois dormant ça : On retrouve aussi des auteurs qui ont parodié l’histoire de manière originale et personnelle, on citera non exhaustivement : Jasmine Dubé avec Grattelle au bois mordant, Gail Carson Lévine La princesse au long sommeil plus proche d’une inspiration de Charles Perrault, contrairement au roman de Yvan Pommaux plus proche des Frères Grimm. |
|
23/03/2007 09:39:00 par Liline89
Source : |