sujets de discussions

Les posts du forum
Carte de donneur 02/08/2007 14:35:20 par matthieubetty
Pour ceux que ça intéresse, sur ce site, il est possible de demander votre carte de donneur, qui vous est adressée ensuite par voie postale ...

:arrow: http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

(J'espère que ce n'est pas un DD, si c'est le cas, désolée, mais ça me semble tellement important ... !)

:wink:
02/08/2007 14:47:16 par laura2671
"Votre message a bien été envoyé, merci et à bientôt ... En fonction de l'affluence des demandes de cartes, le délai de réception peut être plus ou moins long. Merci de votre patience."

Attention, cette carte n'a pas vraiment de valeur, ou du moins pas atant que la parole d'un proche, il faut le savoir. Il faut en parler autours de soi.
02/08/2007 14:50:52 par asnitram26
[quote]Attention, cette carte n'a pas vraiment de valeur, ou du moins pas atant que la parole d'un proche, il faut le savoir. Il faut en parler autours de soi.[/quote] Es tu sure de toi :?: , je pensais que justement, si on avait cette carte de donneur sur soi, les proches ne pouvaient pas refuser le don d'organes puisque la carte indique notre position vis à vis du don
02/08/2007 14:54:32 par MiSsLoVe
moi j'ai ma carte et en plus je le crie haut et fort que je donne mes organes
02/08/2007 14:59:24 par Melany69003
[quote="asnitram26"][quote]Attention, cette carte n'a pas vraiment de valeur, ou du moins pas atant que la parole d'un proche, il faut le savoir. Il faut en parler autours de soi.[/quote] Es tu sure de toi :?: , je pensais que justement, si on avait cette carte de donneur sur soi, les proches ne pouvaient pas refuser le don d'organes puisque la carte indique notre position vis à vis du don[/quote] Oui c'est sure! la carte de donneur n'a pas vraiment de valeur car il demande l'avis à la famille donc il faut bien en parler autour de soi!!!
02/08/2007 15:08:52 par sophieh3
[quote="asnitram26"][quote]Attention, cette carte n'a pas vraiment de valeur, ou du moins pas atant que la parole d'un proche, il faut le savoir. Il faut en parler autours de soi.[/quote] Es tu sure de toi :?: , je pensais que justement, si on avait cette carte de donneur sur soi, les proches ne pouvaient pas refuser le don d'organes puisque la carte indique notre position vis à vis du don[/quote] la carte a juste une valeur informative, cela permet de faire connaitre ton avis, mais c'est les proches qui décident, c'est pourquoi il faut bien faire connaitre sa position autour de soi... Par contre si vous ne souhaitez pas donner vos organes, il faut s'inscrire sur le registre national des refus
02/08/2007 15:17:14 par asnitram26
OK, ben merci, moi qui croyais que ma carte était suffisante, va falloir que je fasse une petite information à la famille en plus :wink:
02/08/2007 15:44:00 par tintin
moi je vais contrarier tous le monde j ai eu une conférence sur ce sujet a l ecole et ils disaient que justement si tu a la carte de donneur cela permet d avoir ta position vis a vis de ce sujet car souvent les gens ne donne pas leurs avis et la famille ne sait pas quoi faire. Cette carte permet de donner votre position et la famille doit respecter ce souhait
02/08/2007 15:48:50 par laura2671
NON, NON, NON, et NON!

Je suis du milieu donc je sais exactement de quoi je parle. Si vous avez votre carte mais qu'un de vos proche s'oppose au prélèvement, il ne sera pas fait.

La parole d'un proche l'emporte toujours sur n'importe quelle carte.

Si les proches ne connaissent pas la position de la personne décédée et qu'on trouve cette carte, ils sauront que vous étiez d'accord et donnerons (peut-être) à leur tour leur accord.

Il faut savoir aussi que si vous n'êtes pas inscrit sur le registre des refus ca ne veut pas dire non plus qu'ils prélèvent à tout va!! Le transport d'organes est horriblement compliqué et coûteux.
02/08/2007 15:50:41 par asnitram26
Je comprends pas quel est l'intérêt de cette carte alors si notre volonté exprimée n'est pas respectée :?: :roll:
02/08/2007 18:52:54 par asnitram26
[quote]La loi ne confère donc aucune valeur légale à la carte de donneur volontaire telle que celle distribuée par FRANCE ADOT. Il appartient à tous ceux qui se sont prononcés favorablement pour le don d’organes, qu’il soient ou non en possession d’une carte, de faire connaître cet avis à leurs proches, afin qu’ils soient en mesure de témoigner de l’absence d’opposition au don d’organes exprimée du vivant.[/quote] Laura a raison, la loi c'est la loi toutefois je reste tout de même sceptique quant à cette pratique. Si moi je décides de donner mes organes, mais que mon conjoint n'est pas d'accord. Comment être sure que le don d'organe pourra quand même être réalisé.
Attention je ne dis pas que j'ai pas confiance, mais dans une telle situation la décision doit être extremement difficile à prendre pour les proche, surtout s'ils n'ont pas le même avis.
02/08/2007 20:56:48 par orka
La carte peut être utile si nos proches n'ont pas réellement d'avis sur la question et qu'ils hésitent. En trouvant la carte, ils sont fixés sur notre volonté, après c'est à eux de respecter notre choix ou non ... Pour ma part, j'ai toujours la carte sur moi et mon entourage est au courant mais rien ne me dit qu'ils respecteront ce voeu s'il m'arrive quelque chose. Le tout est d'en parler avant :P
02/08/2007 21:17:12 par karinou7890
moi jai ma carte et je le dis a toute ma famille et mes amies les plus proches
02/08/2007 21:43:42 par antologic
Je suis sceptique aussi...j'ai appris cette année, que pour une personne majeure, on présumait qu'elle était d'accord pour qu'on lui prélève ses organes pour des motifs de santé publique.
Puis la pratique a montré que les médecins, s'ils ne trouvaient pas de décision claire, devaient quand même s'adresser à la famille, sinn il fallait suivre la volonté du défunt, quelque soit l'élément qui montre le consentement...ce serait même normal vu la place que donne la loi à notre auto-détermination face aux décisions concernant notre corps (possibilité de refuser une intervention médicale, être un cobaye humain etc.) ...

enfin voilà je sais plus quoi en penser mais je veux bien voir toute preuve qui montre que les profs de droit civil ne font que dans la théorie ;)
03/08/2007 10:55:10 par u2pop
Prendre la carte a été la première chose que j'ai faite quand j'ai eu 18 ans ( je comprends pas que pas plus de monde ne l'aient, qu'on veuille pas donner de son vivant ok, on sait jamais, mais une fois mort ... je vois pas vraiment de raisons de refuser... )
j'en ai aussi parlé à ma famille mais ils font les amnésiques sur ce sujet :roll: donc rien ne vaut la carte ...
carte même si vous en avez parlé à votre famille , sur le coup de la douleur rien ne dit qu'ils laisseront les medecins faire ...
donc vaut mieux faire les 2 ...