sujets de discussions

Les posts du forum
Pour les Usagers des transports en commun: précisions 13/11/2007 19:01:36 par mariane60
Certainement que la plupart ont déjà lu tout lu mais voici un petit récapitulatif annoncé pour demain (et à mon avis jusqu'a la fin de la semaine au moins):

Métro :
Ligne 1 : 1 rame sur 4 en moyenne
Ligne 14 : Fonctionnera normalement
Autres lignes : Quasi nul

RER/RATP :
Ligne A : Quasi nul
Interconnexion suspendue à Nanterre Préfecture.

Ligne B : Aucun trafic
Interconnexion suspendue à Gare du Nord.

Bus et Tramway :
10% en moyenne.

A votre disposition un numéro vert RATP : 0 800 15 11 11 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

Je crois que ça va être encore plus problématique que la dernière...

Alors? La solution? Au vélib!!! 8)
motivée pour 45mns de vélo a 7h du matin demain, yeah :evil:
Bon courage à tous!
13/11/2007 19:14:44 par science
bon courage a tous!

perso, j'ai la chance de pouvoir bosser de chez moi, pas le top mais ca marche... sinon, je ne sais pas comment je ferais...

Bon courage a tous pour demain!

Science
13/11/2007 19:16:59 par milie91
[color=indigo]Grosse pensée pour Monsieur qui va devoir affronter la jungle demain ... [/color] :? :roll: :wink:
13/11/2007 20:41:19 par bikou
:!: c'est approximatif
ils ne font pas de sondages avant pour savoir qui vient qui vient pas
13/11/2007 21:21:27 par piafou
[quote="bikou"]:!: c'est approximatif
ils ne font pas de sondages avant pour savoir qui vient qui vient pas[/quote]
et toi bikou : greve ou pas greve ???

pour moi demain, boulot a la maison aussi ! pas top non plus surtout se taper les dossiers a se trimballer dans le metro mais bon pas le choix :wink:
13/11/2007 23:22:35 par Chatalors
[color=darkblue]Et si les usagers de la SNCF ou de la RATP faisaient grève eux aussi en ne payant pas leur titre de transport :x :x :evil: :evil: :twisted: :twisted: après tout why no :!: :?: :x

Mais ce n'est pas fini après va y avoir les autres fonctionnaires qui vont s'y mettre dans la semaine :x :evil:

Demandez donc aux personnes qui sont inscritent à l'ASSEDIC et qui [b]cherchent activement un job[/b], si elles ne sont pas prêtes à prendre le job de ces [b] [u]"braves gens et privilégiès"[/u] [/b] celles-là elle feront pas grève et travailleront jusqu'à 60 ans et plus même car trop heureuses de travailler :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Bande de........................................ :x :x :x :!: [/color]
14/11/2007 06:26:09 par tribugarnon
pas trop d'accord Chatalor, les fonctionnaires et les régimes spéciaux bossent aussi.

si on était dans une de ses sociétés on ferait de même.

je pense pas que n'importe qui est prête à décoller à 4h30 de chez elle le matin conduire son bus, rentrer vers 15 heures, récupérer les mômes, devoirs, bouffe, douche, coucher, et enfin vers 22 heures pouvoir se coucher, pour un nouveau levé le lendemain aussi tôt.

Je connais des agents RATP et SNCF, y compris EDF,

ils m'ont dit qu'ils savaient pertinaments que celà ne pouvait durer comme ça, mais ils ne veulent pas un passage en force et veulent des compensations.

Quand je dis oui mais nous dans le privé, ils vont mêmes nous passer à un départ à 62 ans. Ils m'ont répondu, dans le privé, vous avez qu'à faire grève et il ne vous passeraient pas n'importe quoi sans compensation comme ils font toujours avec vous.
14/11/2007 07:29:02 par dessouhant
Je n'ai jamais fait greve quand pendant tous le tps ou j'ai eu la chance de bosser et Paris a patins a roulettes ou les distances pour aller jusqu'a la Defense a pied Merci j'ai donne et toijours les memes qui font greve....

Ceux qui font plus de 24H dans une journée....
Ceux a qui on dit aller bosser ce matin vous rentrez a ....... on ne sait pas

Eux n'ont pas le droit de greve...
Juste le droit de se taire.

Donc je n'en dit pas plus car je suis d'un temperament impulsif....et j'aime trop le forum mais certains me comprendront du moins je l'espere.
14/11/2007 09:04:29 par mariane60
Des compensations mais au nom de quoi?
L'espérance de vie ne cesse d'augmenter, la durée de travail doit aller dans ce sens aussi, c'est d'une évidence accablante.
Et la réponse de faire grève aussi dans le privé pour obtenir une nouvelle fois des compensations... Mais laissez moi rire! C'est quoi cette façon de tout régler par la pression?
Bon sang, certains n'ont même pas la chance de trouver du travail et eux osent se plaindre, si c'est si atroce, il faut laisser sa place, certains en seront ravies de ce job.
Grève,grève, grève... mais nous n'avons pas les moyens de laisser une catégorie de personnes travailler jusqu'a 50 ou 55 ans quand les autres cotisent des années de plus.
Quelle revendication idiote et égoiste...

Bon, j'arrête, car sinon ça va déraper 8)
Bonne journée à tous (si c'est possible :roll: )
14/11/2007 09:09:54 par mariane60
Une dernière information pour ceux partisans des grévistes:

En 1945 quand notre système actuel de retraite a été mis en place voilà ce qu'on était en rapport démographique:

1945: 4actifs pour 1 retraité
2000: 2 actifs pour 1 retraité
Estimation pour 2020: 1,2 actifs pour 1 retraité

Alors, normalement toute cette polémique ne devrait même pas avoir lieu, c'est une véritable abération que de discuter une telle évidence.
14/11/2007 09:12:06 par Labrune97431
je suis d'accord avec Marianne , moi etant au chomage, je comprends pas mais vaut mieux qu'il reévaluent les regimes, car les cheminaux cetait dur de travailler pour eux avant, plus maintenant avec la technologie, et la duree de vie qui se rallonge, prenez par xemple, ce qui font de la manutention, genre dans les hopitaux, est dur pour eux, ils partent en retraite a moitié cassés, ou encore les ouvrier dans le btp, eux cest dur pour eux, et pourtant il demandent a travailler plus ... ceux en usines qui a cause du bruit deviennent sourds...

Pour tout ceux la il faudrait y reflechir aussi, mais je ne pense pas que pour la sncf ce soit tres dur de bosser, il n'ont qua me donner leur place, moi je veux bien ... en plus avec tous les avantages qui ont jveux bien moi!!

:lol:
14/11/2007 11:20:24 par milie91
[color=indigo]C'est pas pour mettre de l'huile sur le feu...

Mais ma maman est infirmière et me dit toujours que si le personnel se mettait à faire un [b]VRAIE[/b] grève, avec un écriteau avec l'inscription [b]"Pas de trafic aujourd'hui"[/b] aux urgences ... humhum :roll: :roll: :roll: [/color]
14/11/2007 11:25:35 par melletaz
d accord avec toi milie!!
Etant infirmiere, pas de soins aujourd'hui!!
14/11/2007 11:29:52 par dessouhant
[quote="milie91"][color=indigo]C'est pas pour mettre de l'huile sur le feu...

Mais ma maman est infirmière et me dit toujours que si le personnel se mettait à faire un [b]VRAIE[/b] grève, avec un écriteau avec l'inscription [b]"Pas de trafic aujourd'hui"[/b] aux urgences ... humhum :roll: :roll: :roll: [/color]
[/quote]
les infirmieres,les pompiers,les gendarmes...toutes ces personnes n'ont pas "le droit de greve"...Ils se mettent des badges ...c'est tout...
Sinon je pense que si ce monde faisait une vraie greve,certains raleraient..
14/11/2007 11:42:24 par melletaz
Nous avons le droit de faire une vrai greve!!!
Mais on travaille et on est pas payé, c'est assez rageant, et pendant la pause repas on se reunit devant l hopital

Au final : tu travailles gratos pour l 'hopital !!
14/11/2007 11:44:46 par carine38
bon je voulais pas polémiquer.... tant pis !

pensez-vous à ces fonctionnaires soit-disant "nantis" pour qui un gamin ne compte qu'une année pour la retraite alors qu'il en compte 2 dans le privé ? ça, ça ne change pas dans leur réforme.
Et un fonctionnaire à mi-temps ne cotise qu'1/2 année pour la retraite alors que dans le privé, ça compte un an....
alors oui, y a tout ce qu'on entend à la télé mais y a aussi tous les à-côtés dont on ne parle pas.

Je suis fonctionnaire, je suis ok pour qu'on mette à niveau le public et le privé... mais alors que ce soit fait à tous les niveaux, pas à moitié....
14/11/2007 12:21:06 par Chatalors
[color=darkblue]Je n'ai jamais fait grève, des collègues oui, mais moi j'ai toujours dit non, car j'estimais que j'avais la chance d'avoir un job!!! J'ai dans mes relations, voisinage, amicales, etc... des fonctionnaires et quand je les entends parler ça me fait hurler!!!! (intérieurement) car je fais en sorte de ne jamais me fâcher ou me prendre la colère, mais ces gens surtout ne pas toucher à leur acquis et leur retraite à 50 ou 55 ans!!!!

Je suis en recherche d'emploi et croyez moi que ces grèves ça me GONFLE profondément........ ok le droit de grève existe......

Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, c'est vrai que les infirmières et toubibs font grève en travaillant et ceux là ils ont au moins le respect des gens, certains vont dire, normal y'a des vies en jeux mais.... ils travaillent![/color]
14/11/2007 12:55:52 par mariane60
Attention à ne pas confondre les "fonctionnaires" avec les personnes bénéficiant de régimes spéciaux.
Tous les fonctionnaires ne partent pas à 50 ou 55 ans loin de là. :wink:
14/11/2007 13:33:17 par piafou
tiens en parlant de chomage, y'a ma boite (a pantin dans le 93) qui recherche une standardiste si ca interesse quelqu'un :wink:
14/11/2007 13:52:46 par Labrune97431
[quote="piafou"]tiens en parlant de chomage, y'a ma boite (a pantin dans le 93) qui recherche une standardiste si ca interesse quelqu'un :wink:[/quote] trop loin pour moi piafou!!! :( :cry:
15/11/2007 22:42:02 par bikou
Sans rentrer dans la polémique car je comprends tout à fait que ces grèves embêtent beaucoup, je veux juste éclairer votre lanterne ... sur notre statut ...

1- Ne pas faire payer les transports seraient effectivement l'idéal mais c'est une faute professionnelle et c'est illégal faute de renvoie. (toutefois si vous voulez frauder Ce jour là ... je suis sure que vous ne serez pas verbalisé .. (chuuut .. je ne vous ai rien dis)
2- Cette solution n'empêcherai pas qu'il n'y ait pas de train sauf si tout le personnel autre que conducteur et contrôleur fasse grève. Par exemple une grève des guichetiers (uniquement) n'empêche pas les trains de rouler.
3- Ce qui est injuste dans cette réforme n'est pas tellement un départ plus tard à la retraite (me concernant, ça ne me dérangerai *presque pas)

* pourquoi "presque" ? car j'ai signé un contrat qui stipule un départ à 55 ans, je ne l'aurai certainement pas signé sans cette énorme précision. Aujourd'hui on me déchire le contrat sous les yeux.

Je m'explique : Ces fameux régimes spéciaux (brièvement) :
Ils cotisent environs 20% de + que dans le privé pour la retraite = le salaire est donc amputé chaque mois de 20% afin de permettre de partir plus tôt à la retraite. De + il n'existe pas de retraite complémentaire comme dans le privé où le patron en finance environs 50%.

Aujourd'hui le gouvernement souhaite nous faire travailler plus longtemps ... certe ... mais sans aucune contre-partie !!
c'est à dire que toutes les années travaillées amputées de 20% n'ont servis à rien et ne seront pas rattrapées, l'augmentation des futurs salaires (correspondant à ces fameux 20%) n'est pas faite, et la complémentaire : il a déjà fallu faire un jour de grève pour qu'ils commencent à en parler !!!

A la base , j'ai fais le choix de signer ce contrat et de gagner moins pour partir plus tôt et aujourd'hui on me dis : tu gagnes toujours moins ET tu pars plus tard !!

En sachant que si le gouvernement arrive à faire passer cette réforme pour nous sans heurt , l'année prochaine nous passerons TOUS (privé/public) à 41 puis 42 ans de cotisations.... ça mérite réflexion.

On es tout à fait conscient que cela pénnalise d'autres personnes, j'en suis fortement désolée pour elles, et je comprends leur rogne. J'espère malgré tout que ces mêmes personnes comprennent ma rogne un peu mieux.

et pour mon cas perso: j'ai pas de voiture donc je peux pas aller bosser donc je ne peux pas choisir si grève ou pas (ma ligne est la pire :wink: )
16/11/2007 14:45:53 par carine38
pour en rajouter dans le sens de bikou... ce que je disais un peu plus haut mais expliqué différemment....
[quote]- Dans le public, le nombre d'annuités correspond au temps où l'on occupe effectivement un emploi, au prorata du temps de travail (ainsi, 1 an de travail à mi-temps donne une demi-annuité, 1 an à 80% donne 0,8 annuité, etc.).

- Dans le privé, c'est bien plus compliqué. Cela dépend d'abord des sommes perçues :
On valide, pour chaque année civile, un nombre de trimestres correspondant au salaire soumis à cotisations dans l'année.
C'est ainsi, pour prendre un exemple, qu'un cadre qui a travaillé 3 mois dans une année civile obtiendra une annuité entière (alors qu'un smicard qui a travaillé 3 mois n'obtiendra lui que 0,5 annuité : est-ce bien équitable ?).

De même, un an de travail à mi-temps compte pour une annuité complète. On rajoute ensuite certaines périodes non travaillées : chômage (en partie), congé parental (sous conditions), etc.
A cela s'ajoutent des bonifications qui diffèrent totalement entre les deux régimes, dont la bonification pour enfant accordée aux mères (2 ans dans le privé, 1 dans le public)(1).

En résumé il est parfois plus " facile " d'obtenir des annuités dans le privé que dans le public.

Voilà un exemple qui montre bien les limites de cette comparaison.

Puisque les médias se sont fait l'écho de certains avantages (oubliant les inconvénients) des femmes fonctionnaires mères de 3 enfants, prenons l'exemple d'une mère de 3 enfants qui décide de travailler 8 ans à mi-temps pour les élever :

- - Si elle est dans le privé, elle aura une bonification de 6 annuités et les 8 ans à mi-temps compteront pour huit annuités. Pour obtenir une retraite à taux plein (40 annuités), il lui faudra donc obtenir 40-8-6, soit 26 annuités supplémentaires.

- - Si elle est fonctionnaire, la bonification sera de 3 annuités et les 8 ans à mi-temps compteront pour 4 annuités. Pour obtenir une retraite à taux plein (37,5 annuités), il lui faudra travailler effectivement 30,5 années à plein temps.

Est-ce bien équitable ?
(1) Vous pensez peut-être que ce projet, qui se veut équitable, va revenir sur cette différence ? Détrompez-vous : s'il instaure une validation des périodes de congé parental, le projet supprime purement et simplement la bonification d'un an des femmes fonctionnaires, pour les enfants nés après le 1er janvier 2004 !
Mais la suite parait claire : s'il passe, vous entendrez dans quelques années à la télévision : " Dans le privé il y a une bonification de 2 ans par enfant qui n'existe pas pour les fonctionnaires,
> c'est inéquitable ". Et on supprimera la bonification des mamans du privé !
______________________________________________________________________ [/quote]
alors, qui est favorisé ?

sachant qu'en plus selon leur réforme, les enfants nés avant qu'on soit fonctionnaires ne compteront pas. J'ai 3 enfants, dont 2 nés avant que je sois fonctionnaire à une période où je ne bossais pas. Résultat, je ne "gagne" plus qu'un an au lieu de 3, là où une femme qui travaille dans le privé en gagne 6 :!: