sujets de discussions

Les posts du forum
besoin de vos connaissances culinaires !! 04/02/2008 20:06:53 par pouco64
Comme indiqué dans le titre, j'aurai besoin de vos connaissances sur la cuisine française...

:arrow: Pour mon bts je dois organiser un repas pour 150 étudiants erasmus, et je pensais leur proposer une sorte de petit "jeu" : leur demander de se renseigner à l'avance sur une spécialité culinaire française qu'ils choisiront dans une liste, et ensuite, juste avant le fameux repas, leur demander de parler de cette spécialité, d'expliquer d'ou elle vient, de quoi elle est faite, ... pour leur proposer au final un repas composé des plats qu'ils auront étudié avant...

mais bon, étant étudiante, et vu que ça reste pour les cours, j'ai pas envie de mettre la main à la poche, donc il faudrait des plats qui soient peu couteux à l'achat, histoire que la fac prenne tout ça en charge sans problème... :?

d'ou ce post : si vous avez des idées de plats sympas et bien typiques de vos régions, qui soient pas super cher à cuisiner ou à acheter tout pret... je suis preneuse !!

(parce que, dans mon cher Béarn adoré, les spécialités sont plutot cher ( foie gras, magret, ... ) et pour 150 personnes ça va pas le faire je pense... :lol: )
04/02/2008 20:25:01 par laufer
alors en franche comté, c'est la saucisse de Morteau !
04/02/2008 20:43:15 par pouco64
[quote="laufer"]alors en franche comté, c'est la saucisse de Morteau ![/quote] et c'est cher en général ?
( et c'est bon surtout ? :lol: )
04/02/2008 21:03:09 par laufer
je dirais 5-6€ la saucisse
et c'est surtout trop trop bon !
04/02/2008 21:12:41 par pouco64
merci laufer, je suis donc renseignée pour la franche comté !

d'autres régions présentes ? :D
04/02/2008 22:00:57 par titilou
Ben pour la provence, je suis là...

Beaucoup de spécialités chez nous:
:arrow: bouillabaisse :mais trés cher!!!
:arrow: soupe au pistou :D :bon marché, mais pour 150 va t'en falloir des marmites!
:arrow: légumes farcies,connus partout maintenant les petits farcis niçois
:arrow: les pates au pistou (ça reste raisonnable au niveau budget :wink: ) il suffit juste de trouver du basilic...
:arrow: l'aïoli
:arrow: l'anchoïade
:arrow: les pieds et paquets (mais ça je ne saurais même pas te donner la recette tellement je n'aime pas!!!)
:arrow: la ratatouille :wink:
:arrow: les tians de légumes...
et aprés il y a tout plein de petits trucs, genre: tapenade, caviar d'aubergines ou de courgettes... pour l'apéro :wink:
05/02/2008 07:19:37 par orchi91
pour paris : le jambon beurre ;)
05/02/2008 07:25:01 par dessouhant
Moi je peux te propose des specialites des iles françaises et cela ne revient pas cher...
riz plus un legume plus viande(poulet ou saucisses)....
Plat de 'ile de la Reunion.......
Differents carry......
Voila bon courage......
05/02/2008 07:56:17 par science
des escalopes a la creemmmmmme 8) je suis normande lol

mais bon pour 150 c'est pas facile... mieux vaut un plat unique (genre ratatouille, boeuf bourguinon, sauce curry + poulet + riz <- je suis accro au curry!!!)

Science
05/02/2008 08:38:11 par TAKA
Et bien,pour la Lorraine,le plat bon marché,et il parait préféré au monde(oui,oui entendu cela sur une émission)la quiche lorraine :lol: En plus,l'avantage ,c'est que tu peux préparer d'avance et réchauffer à la derniére minute.
Pour le plat principal,c'est vrai que ce serait mieux un plat unique,comme l'a dit Science,plus pratique à préparer pour 150 personnes.Tu as bien la fameuse choucroute alsacienne mais ca revient cher une choucroute(mais tu peux y mettre les saucisses de Morteau de Laufer dedans :D ),sinon tu peux envisager plat style gratin dauphinois pas cher , plats de pates au munster(alsacien),tartiflette,accompagné d'une salade composée avec des ingrédients d'une autre région.
Et quand au dessert,une tarte normande aux pommes ,clafoutis .
Bon,c'est sur qu'au niveau calorie et équilibre alimentaire,là,on a vu mieux :lol: mais bon les étudiants sont jeunes et ont faim :D
05/02/2008 09:05:30 par piafou
[quote="orchi91"]pour paris : le jambon beurre ;)[/quote] :lol: :lol: t'aurais pu trouver autre chose quand meme :lol:
05/02/2008 10:06:30 par carine38
pour hhone-alpes : une bonne tartiflette :wink:
05/02/2008 10:20:25 par piafou
auvergne : une potée auvergnate :wink:
05/02/2008 10:26:49 par audrey62
Des moules frites pour le nord pas de calais :lol:
05/02/2008 12:58:11 par pouco64
merci beaucoup pour toutes vos idées !! :D

j'ai rdv à 14h30 avec la personne qui s'occupe des erasmus, j'en saurais plus tout à l'heure... entre autre combien on sera exactement, et surtout le budget dont je dispose, en sachant qu'il faudra en déduire la location de la salle, des tables et chaises, ...

je vous tiens au jus en rentrant !
05/02/2008 15:35:18 par Chatalors
[color=darkblue]Pour la Vendée "La Mouclade", moules et sauce, pas cher
Et je dirais comme Titilou pour le Sud Est surtout la ratatouille :wink: [/color]
05/02/2008 15:57:30 par titilou
Mouais je pense aussi que la ratatouille est le plus rentable pour le Sud Est :wink:
Sinon, tu peux commencer par un apéro du sud, avec anchoiade, tapenade et caviar d'aubergine... c'est pas excessif...Mais faudra quand même pas oublié le Pastis!!! :D
05/02/2008 17:00:48 par orchi91
[quote="piafou"][quote="orchi91"]pour paris : le jambon beurre ;)[/quote] :lol: :lol: t'aurais pu trouver autre chose quand meme :lol:[/quote] y'en a pas des masses des spécialités à paris.. c pas de ma faute si on est envahi par les autres régions ;)
05/02/2008 17:12:16 par titipoule
pour la bretagne, il y a le kouign amann, super super bon, mais assez cher si tu l'achetes en RP..
il y a aussi les galettes saucisses ou galettes lait ribot..tu achetes des galettes de ble noir que tu réchauffes dans un peu de beurre, et tu les trempes dans un bol de lait ribot !! ou sinon, galette froide avec une bonne saucisses bretonne chaude dedans !! pas cher du tout et delicieux..
en boisson, chouchen, cidre et eau de vie :oops:

bon courage
laetitia
05/02/2008 18:21:17 par mariane60
Blanquette de veau :D
bon, c'est vrai que la viande est pas donné, mais qu'est ce que c'est bon :wink:
05/02/2008 18:56:45 par pouco64
Petit récap de tout ce qui vous m'avez dit ! ( merci beaucoup d'ailleurs pour toutes ces infos !! :D ) pour les régions si y'a des bugs dites le moi :

• Franche Comté :
_la saucisse de Morteau

• Provence :
_ bouillabaisse
_ soupe au pistou
_ petits farcis niçois
_ pâtes au pistou + basilic
_ aïoli
_ anchoïade
_ pieds et paquets
_ ratatouille
_ tians de légumes
_ tapenade
_ caviar d'aubergines/courgettes

• Paris :
_ jambon beurre

• Ile de la Réunion :
_ carry de viande + riz + un légume

• Normandie :
_ Escalope à la crème
_ Tarte normande
_ Blanquette de veau

• Lorraine :
_ Quiche lorraine
_ Clafoutis

• Alsace :
_ Choucroute
_ Pâtes au munster

• Rhône Alpes :
_ Gratin dauphinois
_ tarti flette

• Nord Pas de Calais :
_ moules frites

• Vendée :
_ Mouclade

• Bretagne :
_ kouign amann
_ Galettes saucisses
_ Galettes lait ribot
_ Galette froide + saucisse bretonne chaude
_ Boissons : _ chouchen,
_ Cidre
_ Eau de vie
05/02/2008 18:57:55 par science
en normandie aussi on a du cidre!! et du poire!!!
non mais :lol: :wink:
Science
05/02/2008 19:11:47 par pouco64
[quote="science"]en normandie aussi on a du cidre!! et du poire!!!
non mais :lol: :wink:
Science[/quote]
désoléeeee :oops: :oops: :lol:
j'avais zappé le cidre, pourtant c'est super connu...
par contre le poire ça me dit rien... c'est bon ? :D
05/02/2008 19:46:19 par TAKA
et la mirabelle en Lorraine,alors :roll: avec le trou Lorrain mirabelle et une boule de glace citron au milieu du repas :wink:
05/02/2008 20:45:08 par piafou
elle pue ma potée ?? :lol: :lol:
05/02/2008 20:52:20 par pouco64
[quote="piafou"]elle pue ma potée ?? :lol: :lol:[/quote] je l'avais pas vu ton post :shock: :roll:

je vais rajouter ça de ce pas... :wink:
05/02/2008 21:14:09 par carine38
pour Rhone-Alpes, rajoute les noix et les tartes aux noix :wink:
05/02/2008 21:37:54 par Chatalors
[quote="titipoule"]pour la bretagne, il y a le kouign amann, super super bon, mais assez cher si tu l'achetes en RP..
il y a aussi les galettes saucisses ou galettes lait ribot..tu achetes des galettes de ble noir que tu réchauffes dans un peu de beurre, et tu les trempes dans un bol de lait ribot !! ou sinon, galette froide avec une bonne saucisses bretonne chaude dedans !! pas cher du tout et delicieux..
en boisson, [b]chouchen[/b], cidre et eau de vie :oops:

bon courage
laetitia[/quote]
[color=darkblue]Avec le Chouchen t'as la tête qui chauffe :wink: :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: , ici en Vendée c'est La Trouspinette :wink: :roll: :roll: :roll: bon ok ça chauffe aussi la tête si on en boit trop!!! :roll: [/color]
05/02/2008 21:41:37 par Chatalors
[quote="titilou"]Mouais je pense aussi que la ratatouille est le plus rentable pour le Sud Est :wink:
Sinon, tu peux commencer par un apéro du sud, avec anchoiade, tapenade et caviar d'aubergine... c'est pas excessif...Mais faudra quand même pas oublié le Pastis!!! :D[/quote]
[color=darkblue]Et avec la tapenade, anchoïade, caviar d'aubergine, tu coupes des lamelles fines de carottes crues, des branches de céléris crues coupées aussi, du choux fleur cru, des radis etc etc et tu as un apéritif provençale, n'est-ce pas Titilou :wink: :?: :lol: :lol: :lol: Ah oui avec du pastis sinon ça ne le fait pas :wink: :lol: :lol: :lol: [/color]
05/02/2008 21:48:14 par titilou
Ben oui Chatalors... Mais quand on parle d'anchoïade, les légumes crus en batonnets sont de rigueur en principe... Ce qui est bien, c'est que c'est pas trop calorique :D
Avec une mauresque grand verre à côté et c'est parti pour une bonne soirée... :wink: :D
05/02/2008 21:56:38 par titilou
Désolée pour le double post :oops:
J'avais oublié une autre spécialité provençale:
:arrow: L'aïgo boulido, (j'adore rien que le nom) qui n'est en fait qu'une soupe à l'ail servie sur des croutons de pains grillés...
Recette d'hiver certe mais tellement pas chere... :wink:
05/02/2008 22:18:27 par pouco64
Nouvelle liste, plus à jour : ( notamment au niveau des posts fort interressants sur la potée de Piafou :lol: )

•Franche Comté :
_la saucisse de Morteau (5-6€)

•Provence :
_ bouillabaisse
_ soupe au pistou
_ petits farcis niçois
_ pâtes au pistou + basilic
_ aïoli
_ anchoïade
_ pieds et paquets
_ ratatouille
_ tians de légumes
_ tapenade
_ caviar d'aubergines/courgettes + légumes crus en bâtonnet
_ L'aïgo boulido

•Paris :
_ jambon beurre

•Ile de la Réunion :
_ carry de viande + riz + un légume

•Normandie :
_ Escalope à la crème
_ Tarte normande
_ Blanquette de veau
_ Boissons :
_ Cidre
_ Poire

•Lorraine :
_ Quiche lorraine
_ Clafoutis
_ Trou lorrain
_Boissons :
_ Mirabelle

•Alsace :
_ Choucroute
_ Pâtes au munster

•Rhône Alpes :
_ Gratin dauphinois
_ tarti flette
_ Noix
_ Tarte aux noix

•Nord Pas de Calais :
_ moules frites

•Vendée :
_ Mouclade
_ Trouspinette (sous réserve… lol )

•Bretagne :
_ kouign amann
_ Galettes saucisses
_ Galettes lait ribot
_ Galette froide + saucisse bretonne chaude
_ Boissons : _ chouchen,
_ Cidre
_ Eau de vie

•Auvergne :
_ Potée auvergnate

tous autres commentaires seront toujours les bienvenus :wink:
06/02/2008 20:53:02 par pazoie
Suis dans les Landes donc à part magret, foie gras ... je sais pas trop !

Dans le pays Basque, il y a l'Axoa, c'et un haché de veau mais c'est super cher, le jambon de Bayonne, le cochon de lait.

Dans l'Aveyron y a l'Aligot : c'est une purée de pomme de terre et du fromage (de la tome je crois) en tout cas, c'est super bon !

Bon courage pour ton projet
06/02/2008 21:29:35 par pouco64
[quote="pazoie"]Suis dans les Landes donc à part magret, foie gras ... je sais pas trop !

Dans le pays Basque, il y a l'Axoa, c'et un haché de veau mais c'est super cher, le jambon de Bayonne, le cochon de lait.

Dans l'Aveyron y a l'Aligot : c'est une purée de pomme de terre et du fromage (de la tome je crois) en tout cas, c'est super bon !

Bon courage pour ton projet[/quote]
merci pazoie ! moi je suis dans les pyrénées atlantiques, et c'est vrai que y'a pas grand chose d'accessible niveau prix...
07/02/2008 16:57:20 par titipoule
galettes/saucisses et galettes froides + saucisse bretonne chaude, c la meme chaude..je voulais juste t'expliquer comment ca se faisait :wink:

c clair, le chouchen ca chauffe !! et c pas super bon en plus !! lol

ca donne faim toutes ces spécialités!
bon courage
laetitia
07/02/2008 17:18:35 par pouco64
[quote="titipoule"]galettes/saucisses et galettes froides + saucisse bretonne chaude, c la meme chaude..je voulais juste t'expliquer comment ca se faisait :wink:

c clair, le chouchen ca chauffe !! et c pas super bon en plus !! lol

ca donne faim toutes ces spécialités!
bon courage
laetitia[/quote]
lol oki, désolée... je connais pas du tout donc j'ai mis les 2, au cas ou :lol:
merci pr l'info, prochaine mise à jour je le changerai !
07/02/2008 19:45:54 par pazoie
désolée aussi double post, étant toulousaine, je suis impardonable :oops: le cassoulet ! facile à préparer haricots blancs, la saucisse est accessible
07/02/2008 22:41:14 par Chatalors
[color=darkblue]Alors Pouco as-tu prévu ton menu??? :wink: :lol: [/color]